Newsletter

fermeture newsletter
wedding planner alliances

Alliances, Comment bien les choisir ?

L’histoire des alliances

Les premières traces d’anneaux de mariage remonte à l’Egypte antique. À l’époque, ces bagues étaient fabriquées en chanvre ou en roseau. Elles étaient conçues, comme aujourd’hui, pour les mariés. Ces populations en avaient fait le symbole de l’amour éternel. Les mariés portaient leurs alliances à l’annulaire gauche car ils pensaient que le cœur était relié à la veine de ce doigt.

Puis les coutumes ont évolué. Les Occidentaux les ont ensuite fabriquées en fer comme en Grèce puis dans la Rome antique. Elles avaient comme symbolique un gage de fidélité et étaient souvent reliées à la dot. Au Moyen Âge, les chrétiens d’Europe ont gardé cette tradition.

En fonction des pays et des époques, les alliances se portent à la main gauche, à la main droite, à l’annulaire ou également au pouce. Auparavant, il n’y avait qu’un seul anneau mis par le jeune marié à son épouse. L’échange des alliances n’arrivera qu’au 19ème siècle.

Aujourd’hui, les alliances sont devenues un phénomène de mode. En effet, chaque année, de nouveaux styles très différents les uns des autres arrivent sur le marché. Cela peut être des changements dans la largeur, la matière ou également la couleur !

Quel modèle d’alliance choisir ?

Le métier de joaillier évolue chaque année. Il fabrique, en effet, continuellement de nouveaux modèles différents. Nous pouvons trouver actuellement des alliances :

  • Classiques, appelées demi-jonc, plates à l’intérieur et bombées à l’extérieur ;
  • Un autre modèle appelé le jonc Parisien, plus épais que le modèle précédent ;
  • Le ruban confort, il est plat avec des bords droits et légèrement bombé sur la surface intérieure ;
  • Les anneaux entrelacés avec 3 couleurs d’or ;
  • L’alliance ciselée ou striée ;
  • L’alliance en pierres, surtout pour les femmes, elle est sertie de diamants, de rubis, émeraudes ou saphirs.

Faut-il suivre la mode ? Attention à ne pas vous lasser si vous choisissez des modèles très tendances ! En effet, restez-vous même et choisissez un modèle qui vous ressemble.

Vous pouvez également adapter vos alliances à votre métier. C’est-à-dire que si vous faites un métier avec les mains dans le produit ou dans la graisse, ne pas choisir une alliance avec des pierres pour éviter de l’abîmer ou de devoir l’enlever tous les jours.

Même si, de coutume, le futur époux devait choisir l’alliance à sa future épouse, à l’heure actuelle, les futurs mariés vont choisir leurs anneaux ensemble. C’est un moment de partage où les amoureux vont réaliser un achat très symbolique et pour la vie. Le choix des alliances est un moment de complicité où les futurs époux s’impliquent plus que pour choisir la décoration du mariage par exemple !

Gravure ou pas gravure ? Assortir vos bagues ? Je pense que ces deux critères restent des choix très personnels de la part des futurs mariés.

À quel moment vous devez choisir vos alliances ?

Vous pouvez acheter vos alliances au plus tard un mois avant votre mariage. Il est bien évident que vous pouvez les acheter bien avant pour éviter d’être submergé par tous vos préparatifs. Le but est de le faire à votre rythme pour que le jour J vous n’oubliiez pas de les emporter avec vous !

Ce qu’il faut prendre en considération est le délai de commande si la bague n’est pas disponible pour la taille de votre doigt et le temps de faire graver l’intérieur de vos alliances.

Vous en savez désormais un peu plus sur les alliances pour votre mariage ! Si vous souhaitez faire appel à une wedding planner pour votre mariage, n’hésitez pas à me contacter directement sur mon site ! Vous pouvez également me contacter sur Facebook, Instagram et LinkedIn !

wedding planner alliances